top of page

Photographe professionnel spécialisé en architecture et objets d’art, j’ai travaillé pendant dix ans pour le service de l’Inventaire de la DRAC de Picardie - en argentique puis en numérique - avant de devenir indépendant et de travailler avec de nombreuses institutions privées et publiques. Depuis mes début je cherche à interroger les possibilités du médium et à enrichir ma pratique artistique.

​

Depuis 2015, je partage ma culture de l'image en animant des ateliers pédagogiques d'éducation à l'image. J'interviens ainsi en milieu scolaire, associatif et/ou culturel sur des thématiques gravitant autour du médium photographique. 

J’ai parfaitement conscience qu’un projet se co-construit en amont et je sais me montrer très disponible. Toute intervention est avant tout une rencontre. Je conçois mes projets de façon à prendre en compte les besoins et les désirs des équipes concernées, des notions mises en jeu dans les programmes, de la mise en place d'un PEAC, du travail mené en cours d'année et des contraintes relatives au temps. Par la pratique, je souhaite accompagner la création d'une réflexion sur ce qui se passe au delà de l'objectif ainsi que le développement du regard et de la curiosité, le sens critique face à l'image.

​

A l’ère du numérique et de l’immédiateté, j'ai pu constater que les nouvelles générations ignorent tout du processus photographique, elles n'en connaissent souvent ni l’usage ni le fonctionnement. En réponse, je construits des projets où sont appréhendés différentes techniques photographique de 1826 à nos jours. Je dispose pour cela d'un matériel important notamment d’une caravane transformée en camera obscura - l’Obscuravane.

Comme vous le verrez ci-dessous, je cherche toujours à créer un moment d’apprentissage scientifique et artistique. Ludique et poétique. Je souhaite accompagner la création d'une réflexion sur ce qui se passe au delà de l'objectif ainsi que la naissance d’un sens critique face à l’image. A travers l’apprentissage de notions liées à la lumière, au cadre et/où aux réactions chimiques, je veux permettre au jeunes et aux moins jeunes du une redécouverte de leur environnement. Je veux les amener à porter un nouveau regard sur les autres et sur eux-même.

​

Curieux et intéressé par l'art contemporain, je collabore très régulièrement avec des artistes de différents horizons et je sais qu’éveiller à la diversité de la création artistique nécessite de découvrir des spectacles, des expositions où des monuments importants de notre patrimoine.

Parce qu’il est nécessaire de s’exprimer et de confronter sa pensée à celle de l’autre, de construire ensemble et de créer des temps de rencontre, il est pour moi évident qu'il faut penser aux possibilités de prolongement du travail mené. Une exposition commune est une piste évidente mais il nous appartient de réfléchir à d'autres formes.

 

Vous trouverez dans ci-dessous une présentation de mon Obscuravane, de mes laboratoires mobiles et de mes différentes expérimentations. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

OBSCURAVANE  - CARAVANE MODULABLE EN CAMERA OBSCURA GEANTE

 

L’Obscuravane » initie à la photographie, d’une manière pratique, éducative et ludique.

Ce véritable laboratoire mobile sert avant tout de de lieu de création pour les élèves mais il offre également une redécouverte de l’espace environnant, un bouleversement des perspectives.

 

  • Comme à l'intérieur d'un appareil photo, la pratique du sténopé.

 

L’Obscuravane met en œuvre l’usage du sténopé et propose de faire l’expérience de la camera obscura géante, de voir à l’envers et en miroir, de comprendre la lumière et d'appréhender tout le processus de la photographie. Le public est invité à s’installer à l’intérieur, sur des banquettes. Il faut environ dix minutes pour s’habituer à l’obscurité et voir, avec précision, l’image apparaître. L’aspect ludique de la caravane renforce la curiosité. Le moment où vous apparaît l’image reste magique et plein d’intrigues. Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible (tel que du papier photographique). Le sténopé va à l’encontre de la pratique quotidienne de la photographie. Pas d’écran, ni de viseur, pas de déclic, des temps de pose longs, un cadrage au jugé, un rendu à l’aspect déroutant, étrange, à l’esthétique narrative. La pratique du sténopé amène à s’investir dans la totalité du processus photographique; compréhension du phénomène optique : conception de l’appareil, de l’objectif, choix du format, de la focale, réalisation des photographies de la plus simple façon en obtenant un résultat qui surprend toujours par son aspect magique.

 

  • Un espace multiple. Capturer l’image.

​

À l’intérieur de l'Obscuravane, apparaît ainsi une grande image de plus de trois mètres de large, inversée dans le sens de la hauteur et de la largeur. Le temps de pose varie en fonction du temps qu’il fait. Le développement du papier photo permet d'obtenir un tirage négatif qu'il suffit de reproduire en positif à l'aide de l'agrandisseur. Ce négatif permet ensuite d'obtenir un nombre illimité de tirages des photographies réalisées.

 

  • Un espace d’exposition.

 

L'Obscuravane dispose aussi d'une partie réservée à l'exposition d'appareils photographiques de 1900 à nos jours. Une centaine d'appareils photographiques sont ainsi présentés. J'explique au travers de cette exposition, l'histoire et les techniques de la photographie. Une démarche artistique. Je souhaite également produire des images photographiques avec les participants dans l'environnement du moment avec des petites boites transformées en camera obscura ou avec les appareils anciens exposés dans l'Obscuravane.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

 

 

​

OBSCURABOX ET EXPERIMENTATIONS DIVERSES

​

  • Le développement partout et pour tou·te·s.


Le laboratoire mobile est née d'une volonté de faire découvrir et partager le principe du laboratoire photo argentique dans des lieux dépourvus d'espaces adaptés mais souhaitant créer un temps de découverte et d'expérimentation.
« La boite noire » se déplace n’importe où puisqu'elle est spécialement conçu pour s'adapter en intérieur comme en extérieur. Équipée de  plusieurs fenêtres inactiniques et de deux paires de manchons, elle peut accueillir six à huit participants par session.
Ludique et sans danger, mon laboratoire mobile permet à un adulte et un enfant de manipuler en face à face et en même temps. Il n'y a aucun risque d'éclaboussure grâce au caisson étanche. Des gants jetables sont fournies pour manipuler les bains.

 

Véritable complément aux ateliers de l’Obscuravane, le laboratoire mobile permet :

- De charger et décharger des appareils photos anciens mis à disposition.
- De développer les photos réalisées avec des sténopés construits en amont ou fournis.
- De développer les photos réalisées à la chambre 4x5inch. avec des plaques GF.

- De tirer et développer les photogrammes.
 

  • Cyanotype, gomme bichromatée, procédé Van Dyke, et papiers salés. Polaroid.

 

Véritable passionné de photographie,  je cherche sans cesse à interroger les possibilités du médium photographique et à enrichir ma pratique. J'aime ensuite partager mes découvertes lors d'ateliers.

​

​

IMG_6653_edited.jpg
IMG_6985©irwin_leullier.jpg
IMG_5735.JPG
IMG_3560©irwin_leullier.jpg
_MG_1075.JPG
bottom of page